Battle Food #32 – La crème micmac de mon enfance

Crème MicMac - Espelette et Chocolat

Aujourd’hui je participe pour la seconde fois à la Battle Food, la 32 ème édition ! J’avais participé une première fois à cette Battle Food, il y a un moment déjà, et je vous avais dévoilé ma recette du vin chaud pour le thème Noël (oui oui ça remonte…il faudrait vraiment que j’essaie de participer tous les mois !).

La Battle Food est une initiative créée par Carole du blog SunriseOverSea qui a eu l’idée de mettre en place une « bataille » amicale entre blogueuses sur un thème imposé par une des blogueuse chaque mois. Il n’y a rien à gagner, juste le plaisir de découvrir tous les mois des recettes sur un même thème !

Ce mois-ci c’est le blog Chapeau et Melon qui a eu l’occasion de choisir le thème: « Douceur de votre enfance ». Ce thème m’a tout de suite inspiré (la gourmandise ça me connaît…), et j’ai voulu réaliser un dessert que j’adorais lorsque j’étais petite, la crème micmac. Pour ceux qui ne connaissent pas, la crème micmac ceux sont deux crèmes, une à la vanille et l’autre au chocolat, réalisées à partir de la même base et réunies dans un même récipient, ça se mange sans faim !

Crème MicMac - Espelette et Chocolat2

Pour 4 personnes:

  • 5 oeufs (3 jaunes, 2 entiers)
  • 1 litre de lait
  • 125 g de bon chocolat
  • 2 càs d’eau
  • 50 g de farine
  • 50 g de beurre
  • 1 gousse de vanille
  • 150 g de sucre

Commencez par faire bouillir le lait. Faites fondre le chocolat avec les 2 cuillères à soupe d’eau, au bain-marie.

Pendant ce temps, mélangez le sucre et la farine avec les 3 jaunes d’oeufs et les 2 oeufs entiers.

Lorsque le lait est chaud versez le dans le saladier de sucre, farine et oeufs, mélangez bien. Remettez ensuite le tout dans la casserole et faites chauffer jusqu’à ce que la crème épaississe un peu, arrêtez aux premiers bouillons. Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux.

Versez la moitié de ce mélange sur le chocolat fondu et mélangez bien. Coupez la gousse de vanille en deux et grattez les graines à l’aide d’un couteau. Mettez ces graines de vanille dans la moitié de crème ne contenant pas de chocolat. Vos 2 crèmes, chocolat et vanille, sont prêtes.

Versez en même temps les 2 préparations dans une verrine, un ramequin pour des versions individuelles ou dans un grand saladier. Les deux préparations ne se mélangeront pas. Réservez vos crèmes micmac au frais pendant quelques heures. Servez les froides et dégustez !

Crème MicMac - Espelette et Chocolat4

Pour trouver encore plus d’inspirations « Douceurs d’enfance », n’hésitez pas à aller voir les autres participants de la Battle Food :

Chapeau Melon – Chez Ale – By acb 4 you – Encore une lichette – Novice en cuisine – Envie d’une recette ? – Emilie Sweetness – The pink tea spoon – Paruline en cuisine – Cinnamon and Cake – Pourquoi je grossis – Chez nous ça popote – Bistro de Jenna – Keskonmangemaman? – Marmotte cuisine – Cyrielle Gourmandise – Les douceurs de la vie – Délices and DIY – Des recettes à gogo – Pause nature – Petits Pois – A la table de Mamandine – Il était une fois my cakes – Qu’est ce qu’on mange ? – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Cuisine 2 soeurs – A la table d’Aïda – Elo dans la farine – Contes et délices – Rose noisettes – Petite Cuillère et Charentaises – Cooking & Bon appétit – La Godiche – The Cook Time – Radis rose – And so we cook – Douceurs maison – La Petite cuisine – Cooking & Co – Les casseroles de Lise – So My Kitchinette – Ma boîte à bulle – Les fées maisons – A french girl cuisine – Casseroles et Claviers – Laety Cuisine – Popote et Nature – L’atelier de Steph et Lolie – Cuisine moi un mouton – Click Cook & Taste – Flo en cuisine – Par amour  des bonnes choses – Cuisine Addict – Le renard et les raisins – My healthy sweetness – Primrose Cook – On n’est pas sorti de chez Perrine – C’est Miam – La ligne gourmande – Par faim d’arômes – Délice Celeste – Rappelle toi des mets – Framboises et Bergamote –  Voyage gourmand – Rose Philange – Evin sur son nuage – Tangerine Zest – Gourmiland – Lemon & Sardine – Lagrandepages – Les casseroles de Lise – Sak Mi Aim – Cookerei – Gourmandise personnelle – Un Flo de bonnes choses – Rock the Bretzel – Tout simplement fait maison – Coco Délices – Cupcakes & Capitons – Chat-Touille – Les carnets de Sophie – Espelette et Chocolat –Vanille et chocolats

Crème MicMac - Espelette et Chocolat3

10 thoughts on “Battle Food #32 – La crème micmac de mon enfance

    1. Oui c’est tout à fais ça, simple mais hyper gourmand ! J’adorais ça quand j’étais petite et j’adore toujours ça !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *