Brunch maison : les incontournables oeufs bénédictes

Oeuf Benedicte-Espelette et Chocolat

Tous ces longs week-end de mai m’ont donné des envies de brunch. Mais si on veut aller bruncher dans un resto, il faut s’habiller, patienter avant d’avoir enfin quelque chose dans l’estomac…c’est toujours sympa, mais parfois on a juste envie de traîner chez soi le dimanche (ou les jours fériés). Du coup la solution c’est le brunch maison of course !

Brunch-Espelette et Chocolat

J’adore les oeufs bénédictes, mais je pensais que c’était long et compliqué à faire, du coup je n’en avais jamais fait (vous le savez le matin il faut me nourrir rapidement sous peine de mauvaise humeur assurée…) ! Et puis finalement je me suis lancée et en fait c’est très simple et tellement bon ! Pour ce brunch j’avais également fais des pancakes, servis avec du sirop d’érable et des fraises, le tout accompagné d’un bon café et d’un bon jus d’orange. Rien de mieux pour commencer la journée !

Oeuf Benedicte-Espelette et Chocolat2

Pour 2 personnes:

  • 2 muffins
  • 4 oeufs
  • 1 càs de vinaigre
  • 4 tranches de bacon
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 1 càs d’eau
  • 100 g beurre ramolli et coupé en petits morceaux
  • le jus d’1/2 citron

Commencez par réaliser la sauce hollandaise. Pour cela fouettez les jaunes d’oeuf avec la cuillère à soupe d’eau dans un saladier. Placez ensuite ce saladier sur une casserole d’eau bouillante pour faire chauffer doucement la sauce au bain-marie. Fouettez vivement ce mélange à l’aide d’un fouet jusqu’à ce qu’elle épaississe (attention cependant à ce qu’elle ne cuise pas trop). Retirez alors du feu et ajoutez le beurre en morceaux tout en continuant à mélanger. Ajoutez enfin le jus de citron, et assaisonnez. Réservez cette sauce en la laissant sur la casserole d’eau chaude afin qu’elle ne refroidisse pas.

Passez ensuite à la cuisson des oeufs pochés. Pour cela faites chauffer une grande casserole d’eau dans laquelle vous verserez le vinaigre. Cassez les oeufs dans un petit bol (les verres à sangria basques sont parfait pour ça). Lorsque l’eau bout, baissez le feu puis versez délicatement l’oeuf dans l’eau, en veillant à bien ramener le blanc vers le jaune. Laissez cuire 3 minutes. Sortez-les alors de l’eau et posez les sur de papier absorbant.

Coupez vos muffins en 2 et faites les griller. Faites également griller le bacon dans une poêle sans rajouter de matière grasse.

Vous n’avez plus qu’à assembler vos oeufs bénédictes. Disposez vos muffins, placez-y une tranche de bacon, rajoutez un oeuf et nappez de sauce hollandaise.

Dégustez bien chaud, et passez une bonne journée !

Brunch-Espelette et Chocolat2

2 thoughts on “Brunch maison : les incontournables oeufs bénédictes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *