Crèmes à la vanille

Crèmes à la vanille - Espelette et Chocolat2

Aujourd’hui je vous propose un dessert bien gourmand, facile à réaliser et bien meilleur que celles du commerce: les crèmes à la vanille. Avec seulement quelques ingrédients basiques vous pourrez cuisiner rapidement ces délicieux desserts qui satisferont les plus gourmands !

Crèmes à la vanille - Espelette et Chocolat3

Pour 4 crèmes à la vanille:

  • 20 cl de lait
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 50 g de sucre
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 1 gousse de vanille

Commencez par verser le lait et la crème liquide dans une casserole. Fendez la gousse de vanille en deux, grattez en les graines et ajoutez-les dans la casserole. Ajoutez également la gousse entière.

Faites chauffer jusqu’à ébullition.

Pendant ce temps, versez les jaunes d’oeuf et le sucre dans un saladier. Fouettez bien jusqu’à obtenir un mélange mousseux et blanchi.

Lorsque le lait est bien chaud, ajoutez-le au saladier de jaunes d’oeufs/sucre. Fouettez tout en incorporant.

Préchauffez votre four à 160°C. Pendant ce temps, versez votre crème dans 4 petits pots puis disposez les dans un grand plat à gratin. Versez de l’eau dans le plat, jusqu’à mi-hauteur des petits pots afin qu’ils cuisent au bain-marie dans le four.

Enfournez pour environ 40 minutes, le dessus de la crème doit avoir pris, mais la crème doit rester encore un peu tremblotante.

Laissez ensuite refroidir, puis filmez vos pots et placez-les 24 heures au frais avant de déguster. Et parce que je suis TRÈS gourmande j’ai même rajouté du caramel au beurre salé dessus …

Crèmes à la vanille - Espelette et Chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *