J’ai testé MoiChef (et j’ai bien fait) !

EDH-MoiChef-Espelette-et-chocolat3

Si vous vivez à Toulouse vous avez peut-être entendu parler de ce nouveau concept qui a fait son apparition il y a quelques mois : cuisiner chez soi le menu d’un restaurateur toulousain.

Cette idée géniale a été développée par deux amis, Tristan et Romain, qui ont donc lancé ce concept, sous le nom de MoiChef. Et je me demande bien pourquoi cela n’a pas été inventé plus tôt ! Les recettes sont celles de restaurateurs locaux (ceux de votre ville, que vous connaissez, que vous aimez) et les ingrédients sont les mêmes que ceux que le chef utilise dans son restaurant, soit des produits d’exception.

Le concept m’ayant énormément plu, j’y ai postulé pour réaliser mon stage de fin d’étude, et j’ai eu la chance d’être prise, j’ai donc pu tester ce nouveau concept dans les meilleures conditions !

MoiChef

Vous allez me dire, mais concrètement comment ça marche ?

J’ai donc déjà testé deux menus: celui de Chez Yannick (saumon Gravlax/crème de raifort/pomme, épaule d’agneau confite pendant 12 heures/gnocchis au parmesan/piquillos, moelleux financier/bananes marinées au Baileys) et celui de L’Empereur de Huê. Les deux étaient hyper bons, mais je vais vous plus vous parler de celui de L’Empereur de Huê qui était vraiment exceptionnel !

EDH-MoiChef-Espelette-et-chocolat4

Tout d’abord, je suis allée sur le site de MoiChef, et j’ai choisi le restaurant qui me plaisait. Ils ont par exemple travaillé notamment avec L’Empereur de Huê, Chez Yannick, Solides, Monsieur Marius, mais également Franck Renimel, chef étoilé du restaurant En Marge, que du beau monde !

Chaque restaurant propose un menu complet, et vous choisissez ce que vous voulez: la totale entrée, plat, dessert, ou alors juste le plat, ou le plat et le dessert… C’est vous qui voyez ! En tant que gourmande professionnelle, j’ai pris à chaque fois la totale, faut pas déconner non plus :)

Vous pouvez ensuite choisir un vin, ou même des bières. Ces boissons sont sélectionnées par les chefs des restaurants, et s’accordent parfaitement avec le menu que vous avez choisi, donc pas la peine de vous casser la tête chez votre caviste pour trouver le bon vin !

EDH-MoiChef-Espelette-et-chocolat6

Le jour venu vous êtes livré chez vous, et on vous tend délicatement vos paniers repas, et là c’est comme à Noël, vous déballez vos cadeaux et c’est la danse de la joie (pour moi en tout cas^^)! Tous les ingrédients sont pré-dosés au gramme près pour la recette et bien emballés pour nous faciliter la tâche. Je découvre alors les fiches recettes, une par plat. Elles sont très bien faites, très jolies et super détaillées.

Allez hop au boulot, je déballe mes ingrédients et je lis attentivement les recettes.

EDH-MoiChef-Espelette-et-chocolat7

C’est parti pour la réalisation de l’entrée au nom énigmatique: Soupe Mi aux crevettes carabineros. Huuuum mais encore ?? Ah ok, c’est donc une soupe composée d’un bouillon savoureux, de pâtes, de calamar, de crevettes carabineros (elles sont énooooormes), de boulettes de porc, et de pleins de légumes délicieux.

EDH-MoiChef-Espelette-et-chocolat5

Pour cette recette il faut réaliser le bouillon, et faire cuire les ingrédients qui en feront parti. Premier bouillon de ma vie, réussi haut la main grâce à MoiChef !

EDH-MoiChef-Espelette-et-chocolat8

Je suis ensuite passée au plat de résistance, et là c’est pas de la gnognote: Porc noir de Bigorre confit au caramel et poivre de l’île de Phu Quôc (ne me demandait pas où c’est, tout ce que je sais c’est que c’est bien bon!). Il faut bien suivre la recette, mais c’est à la portée de tout le monde et le résultat est excellentissime (oui oui excellent ne suffisait pas) !

J’aurais juste dû faire plus attention au petit piment tout mignon tout rouge, c’était pourtant indiqué sur la recette: attention ça pique… Et oui effectivement ça pique, ça pique les yeux, le nez, tout ce qu’on a frotté avec nos doigts après avoir coupé le piment. Mais il était très bon, c’est les aléas du métier !

EDH-MoiChef-Espelette-et-chocolat9

Et puisque tout ça ne suffisait pas, je me suis ruée sur le dessert : mangues et framboises au citron vert, crème mascarpone au yuzu et meringue.

EDH-MoiChef-Espelette-et-chocolat

C’est un dessert très léger, très frais et très très bon, mon palais sucré était ravi !

EDH-MoiChef-Espelette-et-chocolat2

En bref, MoiChef c’est la solution parfaite pour cuisiner (et déguster) un menu de chef, avec les ingrédients du chef, donc comme un chef ! En plus, ils mettent en avant des restaurateurs locaux, qui travaillent des produits de qualité. Cela évite de courir dans toute la ville pour trouver des ingrédients introuvables (sinon je peux toujours aller à Phu Quôc chercher du poivre…), et de réaliser des plats que l’on ne pourrait pas faire tout seul.

Et vous pouvez épater vos amis en disant « C’est moi qui l’ai fait ! », et ça ça fait plaisir (presque autant que de déguster le menu) !

Si vous voulez découvrir ce MoiChef et les menus qu’ils proposent en ce moment, rendez-vous sur leur site : moichef.fr

2 thoughts on “J’ai testé MoiChef (et j’ai bien fait) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *