Macarons à la vanille

Macarons Vanille - Espelette et Chocolat4

Hum ça fait un bon moment que je n’ai pas publié ici… Je me rattrape en vous proposant une petite gourmandise qui plaît à tout le monde: les macarons ! Mes préférés étant ceux à la vanille, je vous livre donc leur recette. Les macarons ne sont pas forcément faciles à réaliser mais en suivant bien toutes les étapes, on s’en sort, et après ils sont vites mangés ! Pour ma part je suis fidèle à la recette de Chefnini, blog que j’adore, et qui détaille super bien toutes les étapes. Je vais vous rédiger les étapes comme je les ai réalisé mais si vous voulez plus de détails sur la réalisation des coques, et de photos allez donc voir son article ! Pour l’intérieur j’ai réalisé une crème au chocolat blanc et à la vanille très gourmande.

Macarons Vanille - Espelette et Chocolat2

Pour une dizaine de coques de macarons:

  • 1 blanc d’oeuf
  • 65 g de sucre glace
  • 15 g de sucre
  • 40 g de poudre d’amande

Pour la crème vanille: 

  • 120 g de chocolat blanc
  • 80 ml de crème fraîche
  • 100 g de yaourt grec nature

Macarons Vanille - Espelette et Chocolat
Commencez par réaliser la crème à la vanille. Pour cela, faites chauffer la crème fraîche dans une casserole, puis une fois bien chaude versez-la sur le chocolat blanc coupé en morceaux. Mélangez bien, puis ajoutez le yaourt grec. Mélangez de nouveau puis conservez au frais jusqu’à ce que la crème soit bien prise.

Passez ensuite à la réalisation des coques de macarons.

Vous allez tout d’abord faire tiédir votre blanc d’oeuf. Pour cela, placez votre blanc d’oeuf dans un cul de poule et placez celui-ci sur une casserole d’eau chaude à feu moyen. Fouettez votre blanc d’oeuf à l’aide d’un fouet pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’il devienne mousseux.

Vous pouvez ensuite monter ce blanc d’oeuf en neige à l’aide d’un batteur. Lorsqu’il commence à monter, ajoutez le sucre en poudre et continuez à battre jusqu’à obtenir une texture de meringue.

Mélangez ensuite la poudre d’amande avec le sucre glace. Attention à ce que votre poudre d’amande soit bien fine, vous pouvez la tamiser pour éviter d’avoir des morceaux ensuite dans votre pâte.

Ajoutez alors une partie de ce mélange poudre d’amande/sucre glace aux oeufs en neige puis « macaronnez ». À l’aide d’une maryse, soulevez délicatement la pâte du haut vers le bas, en faisant tourner le saladier vers vous légèrement. Répétez cette opération jusqu’à ce que la poudre d’amande et le sucre glace soient bien incorporés. Vous devez obtenir une pâte bien lisse et qui se reforme toute seule.

Placez ensuite une feuille de papier sulfurisé sur votre plaque de four. Placez votre pâte dans une poche à douille puis versez la délicatement sur le papier sulfurisé en réalisant des ronds de la taille des macarons que vous voulez obtenir. Laissez ensuite ces coques « croûter » à température ambiante pendant 40 minutes afin qu’elles soient bien croustillantes.

Préchauffez votre four à 160°C. Enfournez ensuite vos coques pendant 10 minutes puis laissez les refroidir à l’intérieur du four quelques minutes.

Laissez complètement refroidir vos coques puis décollez délicatement afin de ne pas abimer la collerette.

Vous n’avez plus qu’à les remplir avec la crème à la vanille et à déguster !

2 thoughts on “Macarons à la vanille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *